Cette recommandation est pour la prévention du risque des renversement des grues à tour sous l'effet du vent.
Elle s'applique à tous ceux qui utilisent une GMA ou GME conduite du sol ou de la cabine même à titre secondaire ou occasionnel .
Cette recommandation s'applique pour tous ceux qui utilise même à titre secondaire ou occasionnel des GMA ou GME conduites du sol ou de la cabine.
Cette recommandation s'applique pour tous ceux qui utilisent même à titre secondaire ou occasionnel des grues à tour GMA ou GME conduites à partir du sol ou de la cabine.
Elle indique quelles sont les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour assurer la stabilité des grues soumises à l'effet du vent.
La chute d'une grue peut être due par:
L'utilisateur doit tenir compte des conditions météorologiques de l'endroit où la grue doit être montée.
La France est parcourue par des vents venants de différentes directions et de force plus ou moins importante. Des statistiques ont révélées que certaines régions sont plus exposées au vent que d'autres. Il a donc été établi une carte représentant 4 zones:
En fonction de la zone d'implantation géographique et du type d'installation, le fabricant indique dans le manuel d'utilisation les instructions à suivre pour assurer la stabilité de la grue.
Il sera peut-être nécessaire:
L'anémomètre mesure en permanence la vitesse du vent et déclenche des alarmes quand il atteind un seuil limite.
Un anémomètre est constitué en 3 parties:
Pour les petites GMA dépourvues d'anémomètre, il en existe quelques modèles de poche.
Les banches sont des outils très utilisées sur les chantiers de construction, leurs déplacements avec du vent sont toujours difficiles à cause de leurs prise au vent. Une banche métallique de 2,50m de largeur sur 2,60m de hauteur pèse environ 800 kg et présente donc une surface de 6,5m².
Pour pouvoir les déplacer sans risques, la recommandation R406 indique qu'il faudrait que la vitesse du vent se trouvant au niveau de la banche se situe entre 40 et 56 km/h suivant la capacité de la grue, à condition que les personnes soient aptes à la manoeuvrer, à la maintenir et à la mettre en place.
Ce tableau se trouve généralement dans le manuel d'utilisation du fabricant. Il indique avec quelle vitesse de vent il est possible de déplacer une charge en fonction de son poids et de sa surface.
Pour comprendre la signfication de ce tableau chaques zones ont été colorées:
Pour utiliser ce tableau, il faut connaitre:
Si la surface d'une charge est égale ou inférieure à son poids, la vitesse du vent maxi pour la déplacer est de 72 km/h.
Exemple:
poids de la charge 4,00t pour une surface de 4 m²,
la vitesse maxi du vent de service autorisé est de 72 km/h.
---------------------
Si la surface est supérieure au poids de la charge, la vitesse du vent maxi pour la déplacer est indiqué sur le tableau.
Exemple:
poids de la charge 2,00t pour une surface de 6m², la vitesse maxi du vent de service autorisé est de 42 km/h.
Dans cette vidéo, la grue est en girouette mais les effets de site (vent tourbillonnant) entrainent la rotation de la flèche. Si la grue n'est pas équipée de collecteur, la destruction du câble d'alimentation est inévitable.
Cliquez sur le bouton pour acceder au questionnaire.
Télécharger l'integralité de la Recommandation R406 de la CNAM en cliquant sur le lien ci-dessous.