Fondateur: Manuel Morais

Siège social: Viseu (Portugal)

Année: 1977

  • 2021: Soima a été rachetée par la société de grues Stafford Crane Group (SCG), basée à Phoenix, aux États-Unis, qui a ensuite acquis le nom de « Stafford Soima S.A. » et, à partir de maintenant, la marque de fabrication de grues s’appellera Stafford Tower Cranes.

 


Les origines de Stafford remontent à des débuts modestes à Wexford, en Irlande, où les frères Stafford, Patrick et Derek, ont grandi en travaillant dans leur ferme familiale. Derek a fondé la toute première itération de STC à Dublin, en Irlande, en 1996, qui est devenue une entreprise de location de grues à tour très prospère. En 2004, Patrick a fondé Stafford Tower Cranes of America, basé à Phoenix, aux États-Unis. Au cours des deux dernières décennies, l’entreprise, aujourd’hui appelée Stafford Crane Group, s’est développée pour devenir l’un des plus grands fournisseurs de grues à tour et de treuils à matériaux humains en Amérique du Nord.

Après avoir fondé et exploité plusieurs autres sociétés de location de grues à tour sur plusieurs continents, les frères Stafford ont pris la décision de se lancer dans le secteur manufacturier en 2021 avec l’acquisition de Soima. Soima a été fondée à Viseu, au Portugal, en 1977 par Manuel Morais et ses partenaires commerciaux Agostinho Almeida et Serafim Faro, initialement pour fabriquer une variété d’équipements de construction, notamment des machines à rouler des plaques, des presses, des ponts roulants, des maçons et des bétonnières. En 1980, Soima a commencé à fabriquer exclusivement des grues à tour, y compris des grues à tête de marteau, à toit plat et à montage automatique. Elle s’est rapidement imposée comme un leader sur le marché des grues à tour du sud de l’Europe, avec des ventes dans tout le Portugal, l’Espagne et la France, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2024, Soima a été renommé Stafford. Avec ce changement, Stafford a introduit une toute nouvelle gamme de grues à tour relevable hydrauliques et conventionnelles, et a élargi sa gamme de grues à tour à toit plat pour inclure une machine de 50 tonnes. Toutes les futures conceptions de grues à tour de Stafford seront réalisées par l’intermédiaire du nouveau Milano Tower Crane Center à Milan, en Italie, en collaboration avec l’ingénieur accompli Lorenzo Nizzolini.

Aujourd’hui, depuis son usine de Canas de Senhorim, au Portugal, Stafford a une capacité de production annuelle de 400 grues à tour. Chaque grue qui sort de l’usine de Stafford est garantie d’être faite de matériaux, de processus de fabrication et de conception de la plus haute qualité. La fabrication des grues est sous les soins et la direction directs de Derek Stafford, qui est très fier de chaque grue produite. Avec des décennies d’expérience dans l’industrie de la location de grues à tour, les Stafford peuvent s’identifier aux opérations quotidiennes de la majorité des clients et fournir un service à la clientèle inégalé.

 

Source texte: staffordtowercranes.com


Gammes appellations SOIMA



GAMMES  STAFFORD