Fondateur: Elis LINDEN
Lieu: Arboga, Västerås (Suede)
Année: 1951
Historique.
Elis Lindén était le fils d'un forgeron de ferme. Il a commencé à travailler comme homme à tout faire pour son père. En 1931, il débute sur un chantier de construction à Storfors . Après son service militaire en 1942, il fait ses études dans une école technique. Il travailla ensuite en 1943 comme ouvrier du bâtiment à Arboga et y inventa un système de frappe des voûtes. Afin d'exploiter cette invention, avec son compagnon Nils Eriksson, il fonde la société Valvkonstruktion. Ohlsson & Skarne ont essayé la méthode avec succès sur un chantier de construction à Arboga.
Elis Lindén a également développé une grue à tour pour la construction, la grue Lindén. En 1951, avec Nils Eriksson, il fonde AB Byggnadskranar à Västerås , rebaptisé AB Lindénkranar en 1958. Après des problèmes de liquidités, la société est vendue en 1965 à Investment AB Promotion, une société de gestion du secteur bancaire commercial . Sous les nouveaux propriétaires, AB Lindénkranar a fusionné avec Alimak Verken en 1968 pour former Linden Alimak . Lindén a continué à travailler avec d'autres entreprises qu'il a fondées, dont beaucoup étaient liées à l'industrie de la construction.
En 1970, il a reçu la médaille d'or de la Royal Academy of Engineers pour l'invention de la grue à tour.
Il a eu cinq enfants, dont l'inventeur Wanja Bellander (né en 1951).
La grue à tour, le poinçon, la forme en arc et la forme en acier étaient les inventions d'Elis qui ont sérieusement amélioré et rationalisé l'industrie de la construction. Elis est devenu surtout connu pour la grue à tour. Après l'acquisition de Lindénkranar en 1965, elle a été revendue à l'espagnol Comansa en 1983. Ils ont immédiatement commencé à développer leur gamme et ont intégré le nom de Lindén dans leur logo. Aujourd'hui, les grues Comansa-Lindén sont parmi les plus courantes en Suède.
Source texte: Wikipedia, https://riktpunkt.nu/2023/03/elis-linden-den-rode-uppfinnaren/
Elis LINDEN (1916-1978)
Source Photo: https://riktpunkt.nu/2023/03/elis-linden-den-rode-uppfinnaren/
F 75
L25/25
L30/38
Source vidéos: www.klaravik.se